Portage physiologique

malou2Depuis toujours et ce, quelle que soit l’espèce, les parents ont porté et portent encore leur progéniture. Mais dans notre société où la facilité et l’efficacité priment, beaucoup ont tendance à privilégier la poussette !

Mais avez-vous essayé de franchir le quick scan d’une grande surface avec votre poussette ? N’avez-vous jamais mal au dos en la mettant ou retirant de votre véhicule ? Et les transports en commun avec ce mastodonte…un long fleuve tranquille ???

 

Le portage physiologique respecte le bon développement de l’enfant et est respectueux de sa morphologie mais également de celle du porteur.

Porter son enfant permet de lui transmettre le sentiment de bien être, de sécurité, de chaleur, de mouvement. Le portage agit comme une continuité naturelle de la grossesse, il permet à l’enfant de s’adapter à son nouvel environnement, de le découvrir et de participer aux interactions sociales avec un sentiment de sécurité. Le portage favorise aussi l’attachement et permet de diminuer les problèmes digestifs du tout petit.

Du côté du porteur, le portage physiologique lui permet de continuer ses activités, d’y faire participer son tout petit et de répondre aux besoins de ce dernier.

 

malou1Pour les parents porteurs d’handicap ou pour les parents d’enfants porteurs d’handicap, le portage peut être un allié précieux !

Le portage facilite les déplacements des parents ou enfants porteurs d’handicap moteur et/ou visuel. Le contact physique favorise la communication pour les parents ou les enfants sourds et accompagne la découverte de l’environnement lorsqu’il y a des difficultés visuelles chez l’enfant.

 

La diversité des moyens de portage et la multitude de manières de les utiliser permettent à chacun de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins.

 

De la découverte à la pratique, il n’y a qu’un pas !

Tarif: 30 euros par famille

Séance ouverte aux parents et enfants porteurs d’handicap

Durée : +- 1h30